Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à comparer la taille de votre…

... patrimoine avec celui de nos ministres, pour continuer à le faire, c'est ici - Dans Mediapart, Mosco révèle que le 14/12, le fisc a demandé à Cahuzac de signer un document attestant qu'il n'avait pas de compte en Suisse. Cahuzac n'a pas donné suite (mais est resté ministre jusqu'au 21/03) - Chypre propose la nationalité aux investisseurs ayant perdu au moins 3M€ dans le plan de sauvetage.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Rappel : la France, pays le plus socialisé au monde

Mercredi, le gouvernement va présenter son programme pluriannuel de finances publiques. D. Seux (Les Echos) nous rappelle pourquoi "cette année, c'est presque le livre des records" : Prélèvements obligatoires : 46,5% du PIB, au plus haut depuis 1945 - Dépense publique (Etat + Sécu + Coll loc) : 56,9% du PIB. 2e en Europe (après Danemark, mais avant Suède).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Un poil plus important que le PEA de Taubira

Plus de 23.000 esclaves vivent et travaillent en Europe. C'est la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures qui donne ces chiffres... Et vous n'avez pas tout vu : parmi eux, 68% de femmes, 15% d'enfants... 62% de ces êtres sans droits et sans identités étant asservis à des fins sexuelles. On continue à parler de la Twingo de Duflot ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Mieux que Goldman Sachs (et pire que Lehman Brothers ?)

Le Financial Times publie aujourd'hui une étude sur l'importance des firmes de trading (dont l'activité est d'acheter et de vendre) de matières premières dans le monde. On n'est pas déçus.

Le volume d'affaires réalisé par ces sociétés a été multiplié par plus de 15 en 10 ans. Passant de 2,1mds$ en 2000 à 33Mds$ en 2012. C'est plus que le revenu généré par Goldman Sachs + JP Morgan + Morgan Stanley... Not too bad.

Pourquoi cette expansion ? La Chine et son appétit insatiable pour les matières premières industrielles/agricoles. Peu ou prou, tous les marchés ont connu une évolution semblable à celui des céréales : une croissance de 1% durant les 80's et les 90's... et +20% durant les 2000's.

Pourquoi devrait-on s'en préoccuper ? Parce que 1) ces sociétés sont devenues les piliers du commerce mondial : chaque jour, VITOL (à Genève) trade l'équivalent de la consommation allemande + française + italienne de pétrole / Le café d'une tasse sur 7 bue dans le monde est passé par le Neumann Kaffee Gruppe (affaire familiale basée à Hambourg), 2) ces groupes familiaux et secrets échappent à toute régulation... au point que, selon le FT, la crainte est que le prochain Lehman Brothers soit une société de trading...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

We're up all night to get lucky

Nos ministres ne sont pas les seuls à maitriser l'art du strip-tease. Depuis samedi soir, Daft Punk nous livre un peu plus de ce qui s'annonce comme le tube interplanétaire de son album à venir (Random Access Memories). Au programme : Pharrell Williams + le bassiste de Chic + une mélodie disco aussi scintillante que les costumes Saint-Laurent portés par the band. Enjoy ;-)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Sexe libris (échantillon) : L comme Love hôtel

Le love hôtel, c'est un peu le vélib' de la chambre d'amour. Un love hôtel est explicitement destiné à vous accueillir pendant une heure ou deux, le temps de vous reposer ou de vous amuser, au choix. Il ne s'agit donc pas de vous louer, avec toute l'hypocrisie de mise, une chambre pour une nuit que vous restituerez deux heures plus tard.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn