Si vous avez passé la journée à faire vos comptes

Insee : Pouvoir d'achat des Français en 2012 : -0,4%. Du jamais vu depuis 1984. "La forte hausse des impôts (+10% après +6,6% en 2011) est le principal facteur de cette baisse" - La vente de 100% du Printemps à des investisseurs qataris bouclée d'ici juillet - Depuis le début de la crise, le volume total d'actifs financiers notés AAA a rétréci de 60% (FT).

Selon l'armée malienne, depuis le début de l'opération Serval, 600 islamistes ont été tués

Inscrire ses amis à TTSO

Huile de schiste : ça va être dur de résister

Pour la première fois, une étude quantifie le gain de croissance qu'apporterait une exploitation systématique des gisements d'huile de schiste dans le monde. Selon PWC, en permettant une baisse des prix du pétrole de 25 à 38%, elle entraînerait une hausse du PIB mondial de près de 3% d'ici à 2035... soit 1.700 à 2.700Mds$/an.

A l'heure actuelle, 2 pays (US, Canada) exploitent le schiste, 24 (dont Brésil, Suède, Russie, Chine, Inde et Australie) s'y préparent et 3 ont mis en place un moratoire (France, Bulgarie, Roumanie)

En lire plus dans Le Figaro

Capital (risque)

Voilà qui ne présage pas bien de l'innovation en France : selon l'indicateur Chausson Finance, 71% des investissements des sociétés françaises de capital-risque au second semestre 2012 sont allés, non pas à de toutes jeunes start-up, mais à des entreprises qui en sont au moins à leur deuxième levée de fonds.

L'amorçage (financement pré-établissement de la société, souvent R&D) représente 5% des investissements (vs 8% en 2011), au plus bas depuis 10 ans

En lire plus dans La Tribune

Et si les immigrés n'étaient pas le problème ?

Les Echos dressent un tableau des nouveaux flux migratoires… Et il semble que ces derniers n'aillent pas dans le sens des théoriciens des invasions barbares.

Certes, les flux sont de plus en plus importants. Ils concernent à présent 240M de personnes dans le monde (3% de la population mondiale). C'est trois fois plus qu'en 1973, et 50M de plus qu'en 2000.

Mais les zones des destinations évoluent elles aussi. Crise oblige, les vieux (et encore riches) pays du nord attirent moins qu'avant. Ils absorbaient 60% des flux il y a 10 ans, mais seulement 50% à présent. Les nouveaux eldorado se trouvent en Amérique latine en Asie du Sud-Est ou dans les Etats du Golfe.

Surtout, les migrations sont un élément de développement mondial fondamental. Les transferts d'argent des émigrés vers leur pays d'origine se montent à 325Mds$... Quasiment trois fois le montant cumulé de toutes les aides au développement (133Mds$) et de quoi puissamment aider à la stabilisation et à l'élèvement du niveau de vie des populations dans leurs pays d'origine.

En lire plus sur Les Echos

description

Lieu particulier

Marie-Ange de Charry peut présenter cet appartement de Boulogne Nord sans craindre le jugement des architectes visionnaires dont les réalisations jalonnent ce quartier. Beaucoup plus qu'un duplex de 165m2 et 3 chambres, c'est d'une "presque maison" moderniste et claire qu'il s'agit. Un lieu dont l'inspiration a su préserver la convivialité.

Lieux Particuliers : les plus belles adresses sont souvent confidentielles

Voir le bien sur le site de Lieux Particuliers

Sex News : Zip it with care

Pour les hommes, la braguette est une ennemie redoutable. Le British Journal of Urology publie ce mois-ci une étude relatant que sur les 10 dernières années, pas moins de 17.616 Américains se sont rendus aux urgences les parties génitales coincées dans la redoutable crémaillère. Ouch. On ressort son 501.

Selon une étude anglaise, chaque année, un adulte sur 3 se blesse en faisant l'amour (tour de rein, entorse, genoux brûlés par la moquette…)

En lire plus sur Slate

description