Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Ce que vous avez raté :

Si vous avez passé la journée à manifester

  • Manifestation contre le projet de loi sur l'emploi : mobilisation modeste (9.000 à 30.000 participants à Paris) - Le Comité Ethique du Medef se prononce contre un 3e mandat pour Parisot – Le prince saoudien Al-Walid ben Talal rompt toute collaboration avec Forbes, coupable selon lui d'avoir sous-estimé sa fortune (le "cotant" à 20Mds$ au lieu de 28Mds$).
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pendant ce temps-là aux US

  • L'économie US confirme son optimisme : aujourd'hui, l'indice des intentions d'achat dans le secteur des services (indicatif de la croissance à venir) bat toutes les attentes et le Dow Jones, boosté par la promesse de la Fed de maintenir sa politique monétaire accommodante, dépasse son plus haut historique. Et vous, en Europe, ça va comment ?
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Et si Beppe Grillo devenait crédible ?

  • L'ex-clown, devenu arbitre de la politique italienne (son parti compte 163 parlementaires), veut "passer de l'opposition à la proposition"… Pour ce faire, le chef de fil des keynésiens français, Jean-Paul Fitoussi et, nul autre que le prix Nobel d'éco (2001), Joseph Stiglitz, vont "donner un coup de main" à la rédaction du programme économique du parti. 
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

L'ONU, ivre mort

  • L'ambassadeur américain aux Nations Unies, Joseph Tortella, a décidé de siffler la fin de la récré et de demander à ses collègues de ne plus se présenter aux réunions de négociations budgétaires trop saouls pour discuter quoi que ce soit.
  • Selon le très sérieux magazine Foreign Policy, "qu'il permette d'assouplir les positions des adversaires ou de retarder les prises de décisions, l'alcool est inséparable des négociations (à l'ONU)".
  • Cependant, pour Torsella, l'utilisation de ce "lubrifiant social" a été trop loin. L'ambassadeur vise en particulier les représentants des pays en développement, le Groupe des 77 (bien qu'ils soient 132), coutumier de l'imbibition excessive.
  • On peut néanmoins se demander si cette accusation spécifique n'est pas nourrie par d'autres motifs. Torsella et le Groupe des 77 s'opposent sur le mode d'adoption du budget de l'ONU. Torsella cherchant à préserver la règle du consensus (qui confère aux US et autres pays riches un droit de veto), alors que les pays en développement poussent pour un vote à la majorité (où ils bénéficieraient de leur supériorité numérique). Pas seulement une querelle d'ivrognes ?
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Que lit-on cette semaine ? Staline, La cour du tsar rouge - Simon Sebag Montefiore

  • A l'occasion des 60 ans de la mort de celui dont 49% des Russes jugent le rôle historique positif (sondage mars 2013), TTSO ne saurait trop vous conseiller ces deux tomes consacrés à la vie de l'entourage de Staline durant 20 ans de règne. Un enfer confiné, délirant et sanglant. Une lecture qui malmène et fascine bien au-delà de ce que la fiction autorise.
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

  • Non mais vous avez vu ce temps ? 16° et le soleil qui se montre. Ce matin, en partant au bureau (sur les pistes ?), vous ne pouviez vous empêcher de sourire en pensant au printemps qui revenait. Ce qui nous fait nous/vous demander : Le retour du printemps correspond-il pour vous à une activité sexuelle plus fréquente (et plaisante) ?
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn