Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Ce que vous avez raté :

Si vous avez passé la journée à scanner des lasagnes

  • Le gouvernement autorise la distribution des plats préparés contenant de la viande de cheval (retirés de la vente) aux associations – Dati (en Louboutin) : "Si je devais quitter la politique, je pourrais redevenir caissière dans un Franprix, ça ne me dérangerait pas" – Le gouvernement s'orienterait vers une taxe à 65/66% pour un couple au revenu > 2 M€.
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La finance mondialisée recule

  • Selon une étude de McKinsey, depuis 2007, les flux de capitaux entre pays se sont écroulés de 61%. Les banques, confrontées aux nouvelles exigences réglementaires, se sont repliées sur leurs marchés domestiques. Mais si on ne peut même plus s'en prendre à cet "adversaire sans visage" qui "spécule contre les Etats", qui va-t-on pouvoir accuser ?
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

"Journée mondiale sans Facebook", c'est pas du luxe

  • A l'occasion de la 3e édition de ce jour sans Facebook, quelques répères pour juger où vous en êtes. Vous n'êtes pas sur Facebook ? Vous êtes minoritaire, 28M de membres "actifs" (supposedly above 13) en France. Actif c'est quoi ? 5h18m en moyenne/mois... Et pour 52% des membres français, c'est au moins 1 fois/jour. Sinon, pas trop débordé(e) au bureau ?
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Vous allez regretter les lasagnes de cheval

  • La FDA (autorité sanitaire US) s'apprête à autoriser la commercialisation/consommation alimentaire du 1er animal génétiquement modifié : l'AquAdvantage, un saumon à qui on a greffé un gène lui permettant d'atteindre son poids adulte en 18 mois au lieu de 36. Avant de crier au "Frankenfish", lisez ce qui suit.
  • Les animaux génétiquement modifiés sont déjà une réalité. A côté du folklo-flippant (le chat fluorescent créé par des chercheurs sud-coréens), on trouve des mutants utiles, comme ces chèvres OGM produisant du lait contenant une protéine humaine qui traite les caillots sanguins et dont les donneurs manquent.
  • Surtout, au vu des défis de l'humanité, les projets abondent, qu'il s'agisse de l'Enviropig dont le lisier contient 30 à 70% moins de phosphore que celui de ses congénères non OGM, ou toutes les races résistantes qui permettraient d'éliminer les traitements antibiotiques et de nourrir 9Mds d'humains (2050).
  • Qu'on se rassure tout de même, la législation est loin d'être laxiste : il a fallu 17 ans à l'AquAdvantage pour obtenir son autorisation de mise sur le marché. Le problème ? Tous les labos se déplacent vers des pays plus coulants : Brésil, Argentine et surtout Chine où plus de 50 animaux génétiquement modifiés sont en cours de développement. Encore quelques raviolis ?
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Où l'emmener ce week-end ?

  • Dans l'Ile de Ré (à "Ré", comme vous dites). VeryChic vous attend sur le port de Saint-Martin pour vous conduire à l’Hôtel de Toiras : cinq étoiles de confort et de luxe. Huîtres + blanc sec + vélo sont au programme. Le kitesurf et la misanthropie bobo-Luchinienne sont en option.
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

  • "L'actrice qu'on vint à choisir / Pour le beau rôle d'Andromède / Passait pour prendre son plaisir / Par où l'on prend plutôt remède / C'est pourquoi l'on dit que, rêvant / De nous fournir double carrière / Elle est Andromède en avant / Et "Persée" aussi par-derrière" Pierre Louys - L'Actrice (1900)
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn