Si vous avez passé la journée à l'aéroport

  • Coronavirus : en visite à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, Macron affirme que l'épidémie "arrive" et qu'il va falloir "l'affronter au mieux, avec la vie qui continue" (cf sujet central)
  • César : Roman Polanski (dont le film J'accuse est nommé 12 fois) annonce qu'il renonce à participer à la cérémonie de vendredi afin d'éviter un "lynchage public"
  • BFM annonce que la bière Corona commence à souffrir de son association avec le coronavirus : -8% en bourse cette semaine tandis que la part d'Américains ayant une bonne image de la marque a été divisée par presque 2 depuis le début de l'épidémie 

Après le signalement de plusieurs cas en Chine, le Japon constate aujourd'hui le 1er cas de réinfection au coronavirus d'une patiente guérie sur son territoire

Une première (importante)

Aujourd'hui, la justice britannique déclare "illégal" le projet d'extension de l'aéroport de Londres-Heathrow (une nouvelle piste qui accueillerait 700 avions/jour). C'est important -- voire historique -- car pour la première fois dans le monde des juges motivent leur décision en s'appuyant sur l'accord de Paris (Cop21, 2015, signé par le UK) dont ils jugent le respect incompatible avec le projet. Le climat -- légal -- change aussi.

Dans la foulée de la décision, le collectif contre l’extension de Roissy-CDG : "Il est urgent de faire la même chose à Roissy, où est prévue une mégaextension, véritable bombe climatique, qui augmenterait le trafic de près de 40 %, soit l’équivalent de l’aéroport d’Orly"

En lire plus dans Le Monde

2020 selon Bannon

L'ex stratège de Trump et penseur de la droite populiste US a accordé un entretien à l'Obs. Son pronostic : en pariant sur Biden et Warren "l'establishment et les médias -- ces fainéants -- n'ont rien vu venir", le vrai combat des primaires démocrates oppose un "socialiste" (Sanders) et un milliardaire "républicain" (Bloomberg), preuve que "Trump a détruit la pensée unique des démocrates". Les finalistes ? "Trump et Bloomberg, mano a mano (...) pour la campagne la plus nasty de l'histoire".

Bannon sur Trump : "il est fou ; il sera de plus en plus fou ; et il a le droit d'être fou vu la façon dont il est traité et attaqué par les démocrates"

Pas fan de Bannon ? Ecoutez Laurence Nardon (IFRI) sur les US façon Sanders

description
La good news - la bad news

La good news - la bad news

La good news : le coronavirus est bénin dans 80% des cas. Le NY Times consacre aujourd'hui un article à la plus grande étude sur les cas d'infection. Publiée par le Chinese Center for Disease Control and Prevention, voilà ce qu'elle conclut : sur les 44 672 cas de coronavirus confirmés en Chine (à la date du 11/02) : 81% étaient bénins, 14% étaient graves (pneumonie, insuffisance respiratoire,) et 5% critiques (arrêt respiratoire, défaillance de plusieurs organes, choc septique). Le taux de mortalité s'établissant à 2,3% (grippe saisonnière = 0,1%). 

En clair même en cas d'infection, vous avez plus de 80% de chances ne pas souffrir plus du coronavirus que d'un rhume. C'est la good news… et c'est aussi the bad one.

Car, comme le pointe le New England Journal of Medecine, les malades atteints de la forme bénigne n'identifient pas leur infection et ne modifient pas leur comportement. La très grande majorité des porteurs du virus deviennent ainsi des contaminateurs en puissance rendant le contrôle de l'épidémie bien plus difficile que dans le cas de virus plus dangereux

En résumé : ça a toute les chances de ne pas être grave... mais il n'est pas évident qu'on passe au travers.

En lire plus dans le New York Times

description

En partenariat avec Cogedim

Chez Cogedim. Chez vous

Bien sûr, il vous est possible d'acheter un appartement… ou vous pouvez choisir d'acquérir une nouvelle façon d'habiter. Avec le New G, Cogedim révolutionne l'habitat parisien ! A Paris 13, au cœur de la Rive Gauche, une résidence éco-conçue, redéfinissant les frontières de l'intime et du partage, protégeant la sphère privée tout en permettant les expériences communes. Redécouvrez le lien social au sommet d'un rooftop

New G : la nouvelle génération d'habitats par Cogedim

Voir le bien sur le site de Cogedim

Lire au lit

"(Il) rompit fort délicatement le lacet de la robe, en sorte que le corsage s'ouvrit et que deux blancs trésors apparurent dans toute leur splendeur : sur cette gorge étincelante et claire comme l'argent s'épanouissaient les deux belles roses du paradis. Il en serra légèrement les pointes vermeilles dans sa bouche, et en parcourut ainsi tout le contour". Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'ouvrage